Les techniques de cultures écologiques
Notre volonté de départ étant de produire des aliments sains pour notre propre consommation et d'en vendre les surplus afin d'en tirer un revenu, c'est sans hésitation que nous nous sommes immédiatement inscrits dans un mode de culture exempt de produit chimique. Notre désire de vivre dans le respect de notre environnement nous a tout naturellement mené à développer des cultures variées, de tailles limitées et implantées au sein d'un environnement naturel le plus diversifié possible.
Un sol, vivant, meuble, bien drainé, conservant son humidité et fournissant tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance et à la santé des plantes est à la base d'une production efficace et saine. Des plantes cultivées dans un tel environnement propice, seront beaucoup plus résistantes aux attaques des maladies et des insectes. C'est dans cette idée que nous implantons depuis 2015 un système de culture sur "bois raméal fragmenté" (BRF).
Il s'agit d'une technique qui vise la reproduction du système autonome des forêts :
Nous récoltons des branches de feuillus (rameaux : bois raméal) en dormance (avant l'éclosion des bourgeons) et les passons dans une déchiqueteuse qui en fait des copeaux (des fragments). La matière ainsi obtenue est riche des nutriments que l'arbre a préparé pour l'éclosion des bourgeons; bourrée d'énergie. C'est le BRF.
Nous l'étendons sur nos jardins en une couche d'environ 5cm d'épaisseur (2pouces), créant ainsi un environnement qui privilégie le développement rapide de mycélium, ce réseau souterrain de filaments qui sont la partie invisible des champignons. Les mycélium dégradent le bois des copeaux ce qui crée un lieu propice pour toute la microflore du sol. Rapidement bactéries, levures, vers de terres et autres microorganisme s'installent et participent, chacun à sa manière à constituer un sol aéré, et rempli des nutriments nécessaires à la croissance des plantes que nous y installons.
Le copeaux joue en même-temps un rôle de paillis, empêchant la croissance des mauvaises herbes, leur coupant l'accès à la lumière. Il évite le lessivement des nutriments du sol par les pluies et maintient un taux d'humidité intéressant, tout en permettant un bon drainage de surface et le maintient d'un sol bien aéré. Un vrai paradis pour nos plants de légumes et nos petits fruitiers!
Pour produire notre BRF, nous parcourons notre forêt et éclaircissons des talles de jeunes feuillus qui poussent si serrés qu'ils ont de la difficulté à se développer. Ainsi, c'est en "jardinant notre forêt" et en favorisant sa croissance que nous obtenons la matière première nous permettant d'enrichir le sol de nos jardins!
Dès les débuts, notre terrain étant constitué d'une mince couche de terre sur un sol de roc friable, nos jardins ont été constitués de planches de fumier de cheval composté, mélangé à de la terre. Un apport de fumier composté de nos chevaux et de nos poules a été effectué chaque printemps afin de constituer un sol meuble et profond. Nous avons également appris à fabriquer notre "purin d'ortie" (macération de feuilles et tiges dans de l'eau) afin d'apporter des éléments nutritifs à nos cultures.
Outre le BRF, et les apports de compost et de purin d'ortie, la culture d'engrais verts dans nos parcelles inutilisées ou entre les périodes de culture d'une parcelle, nous permet également d'entretenir la bonne constitution physique et biologique de notre sol et de lui apporter certains nutriments.
La lutte contre les insectes ravageurs et les maladies, se fait grâce à des purins ou décoctions de diverses plantes : prêle, feuilles de rhubarbes, consoude, pissenlit, raifort, ail. Tous ont des effets protecteurs, répulsifs ou insecticides. En maintenant autour de nos jardins un environnement naturel diversifié, nous nous assurons également de la présence de nombreux oiseaux et autre prédateurs naturels tels que les crapeauds, couleuvres et insectes.
En tout dernier recours, nous utilisons des produits biologiques du commerce pour lutter contre les insectes ravageurs des cultures ou les maladies. Toutefois, nous enlimitons le plus possible l'utilisation.