Soins

Fasciathérapie MDB

 

LA FASCIATHÉRAPIE MDB (aussi appelée "somato-psychopédagogie" (SPP) )

est une approche de soin manuelle enrichie d’un accompagnement par la méditation, le mouvement doux (gymnastique sensorielle) et des outils d'entretien verbal et d'écriture invitant la personne à identifier et décrire les perceptions qui auront émergé durant la séance.

Elle favorise le relâchement, la douceur et le confort du corps, permettant d’apaiser des symptômes physiques tels que douleurs, tensions ou raideurs et aide à cheminer vers plus d’harmonie et d’équilibre.

Elle permet une détente profonde en offrant un temps d’arrêt pour se relier à soi et se déposer dans la présence de l’instant, facilitant l’accès à un état intérieur plus calme et paisible.

 

Pour prendre un rendez-vous : 819 344 2319     /     fanny@jardindusousbois.com

 

Cinq outils puissants et complémentaires

  • l'introspection sensorielle (méditation "pleine présence")

Forme de méditation axée sur le ressenti du corps, la fluctuation des perceptions corporelles et leurs effets sur notre état physique (tension, relâchement, posture, ...), sur notre mental (flots de pensées, état de calme, absence de pensée, ...), sur notre état intérieur (tension psychique, détente, émotions envahissantes ou paisibles, bien-être, ...)

  • l'accompagnement manuel

Soin manuel lors duquel les mains du praticien se déposent sur le corps et accompagnent les tissus  dans des mouvements doux et lents, favorisant le relâchement et la sensation de malléabilité et de fluidité. Une guidance verbale sera parfois proposée pour aider la personne à installer et maintenir une présence à elle-même et à son corps.

  • la gymnastique sensorielle

Il s'agit d'une mise en mouvement dans une gestuelle spécifique douce et lente qui se fait toujours dans le respect des possibilités de chacun.

Elle favorise le relâchement musculaire, la fluidité et la légèreté du mouvement, l'appaisement des douleurs corporelles et un état de paix intérieur.

Elle permet un enrichissement de la perception du déroulement de chaque geste, ainsi qu'une intégration des effets de la fasciathérapie dans les gestes.

Il s'agit en quelque sorte d'une "méditation en mouvement" qui favorise l'écoute de son corps et la connexion à son intériorité, permettant de percevoir, ressentir et exprimer les élans profonds qui nous animent.

  • l'entretient verbal et
  • l'écriture              Axés sur la description des perceptions ayant émergé durant la séance et de leurs effets. Ils permettent une intégration plus profonde et une appropriation du vécu sensoriel.

Une séance de soin peut être axée sur l'utilisation de l'un ou l'autre des outils de la fasciathérapie ou une combinaison de ces outils. Le choix des techniques utilisées se fait en fonction du besoin de la personne et en accord avec elle. Les effets varient d'une personne à l'autre en fonction du parcours et des besoins de chacun.

 

 

Pour en savoir plus :

www.sppquebec.com

 

"Le moi renouvelé, introduction à la somato-psychopédagogie" 

Danis Bois, 2006, édition Point d'Appui